Généralités

L’obtention du permis de conduire suisse implique 8 étapes principales:

  • Participation à un cours de premier secours
  • Test de la vue chez un opticien agréé
  • Effectuer la demande du permis d’élève
  • Réussite de l’examen théorique
  • Acquisition d’un permis d’élève conducteur
  • Participation à un cours de sensibilisation
  • Réussite de l’examen pratique 
  • Participation à un cours complémentaire (2-phases).

Vous pouvez entamer les démarches pour obtenir votre permis d’élève conducteur cat. B un mois avant votre 17ème anniversaire et cat. A1 un mois avant vos 15 ans.

Vous pouvez repasser l’examen théorique autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.

Oui, ce cours est obligatoire pour tous les élèves conducteurs. Il est proposé par l’auto-école L Performance au prix de CHF 59.-

Le cours totalise 8 heures, qui peuvent être réparties sur deux fois 4 heures ou quatre fois 2 heures (en savoir plus).

Oui, il est nécessaire de posséder un permis d’élève conducteur valable pour s’inscrire à ce cours.

Oui, il est nécessaire de posséder un permis d’élève conducteur valable pour s’inscrire à ce cours « 3 fois 4 heures »

Non, la participation à l’examen pratique de conduite nécessite la participation préalable au cours de sensibilisation. « cat B » La seule exception concerne ceux qui possèdent déjà un permis de conduire des catégories A, A1, ou B1. Pour ces dernières catégories, il faut avoir suivi au préalable suivi le cours obligatoire moto.

Permis élève conducteur

Le permis d’élève conducteur est valable 24 mois pour les catégories de voitures (B) et 4 mois pour les motos (A), et sa validité est limitée au territoire suisse.

Non, le permis d’élève conducteur n’est valable qu’en Suisse, et il est déconseillé de conduire à l’étranger pour des raisons d’assurance.

Oui, il est nécessaire de suivre un cours de premier secours pour demander le permis d’élève conducteur. Le certificat obtenu à l’issue de ce cours est valable pendant six ans.

Vous pouvez demander le permis d’élève conducteur au plus tôt un mois avant d’avoir 17 ans.

Les formulaires nécessaires et les informations détaillées sont disponibles sur le site internet de l’OCV (l’office Cantonal des Véhicules de Genève).

La personne accompagnant doit avoir au moins 23 ans et posséder un permis de conduire valide depuis au moins trois ans, qui ne soit plus à l’essai. Elle est responsable de la sécurité et du respect des règles de circulation, et doit être en mesure d’actionner le frein à main.

La personne accompagnante est responsable des infractions liées à ses obligations, tandis que l’élève conducteur est responsable des infractions qu’il aurait pu éviter grâce à ses compétences de conduite.

Un « L » blanc sur fond bleu doit être affiché de manière visible à l’arrière du véhicule lors des leçons de conduite et retiré lorsque le véhicule n’est pas utilisé à cette fin. Seuls les véhicules assurés peuvent être utilisés, et ni l’élève ni l’accompagnateur ne doivent consommer d’alcool avant une leçon. D’autres passagers peuvent être présents dans le véhicule durant les leçons de conduite.

Examen pratique

Pour être éligible à l’examen pratique de conduite, le candidat doit avoir atteint l’âge de 18 ans. Cette étape cruciale évalue la capacité à conduire de manière sûre et conforme aux réglementations de la circulation.

Il est fortement recommandé de suivre des cours de conduite dispensés par un moniteur agréé, qui est le mieux placé pour évaluer si le candidat possède les compétences requises pour réussir l’examen. L’expérience montre qu’il est extrêmement difficile d’obtenir une issue positive à l’examen sans une préparation adéquate.

L’inscription à l’examen pratique doit être effectuée auprès de l’OCV.

L’examen doit être passé avec un véhicule correspondant à la catégorie du permis visé. Le candidat doit se présenter muni d’une pièce d’identité valide, du permis d’élève conducteur, d’un éventuel permis de conduire valide pour d’autres catégories, ainsi que du permis de circulation pour le véhicule utilisé lors de l’examen.

À la suite d’une réussite, le candidat reçoit par voie postale son permis de conduire à l’essai.

Après un premier échec, il est généralement possible de se représenter à l’examen après un délai d’un mois. Un deuxième échec nécessite la présentation d’une attestation d’un moniteur agréé confirmant la complétion de la formation à la conduite pour une troisième inscription. En cas de troisième échec, un test d’aptitude à la conduite est exigé. Un échec à ce test entraîne l’invalidité du permis d’élève conducteur, obligeant le candidat à passer une expertise en psychologie de la circulation avant toute nouvelle tentative. Après un quatrième échec, seule une évaluation psychologique positive permet de se présenter à nouveau à l’examen.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋,
Comment peut-on vous aider ?