Sensibilisation

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Sensibilisation

Sensibilisation

 

  1. BESOINS ET ATTENTES DES ELEVES

Le cours de théorie de la circulation [OAC 18] appelé cours de Sensibilisation aux problèmes du trafic routier est obligatoire pour toute personne qui désire obtenir le permis de conduire des catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1.

 

  1. CONNAISSANCES ETCOMPETENCES AQUISES

Ce cours vise notamment à développer le sens de la circulation et les facilités à percevoir les dangers, afin d’amener l’élève conducteur à circuler de manière défensive, en faisant preuve d’égards et de sens des responsabilités, notamment :

  1. A reconnaître un éventuel danger dans sa phase de préparation
  2. A l’éviter si possible
  3. A le maîtriser à tout prix

 

  1. CONDITIONS
  • Conditions d’admission, prérequis :

Etre titulaire d’un permis d’élève conducteur de la catégorie A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1

  • Contenus :

Leçon 1           : La perception des dangers, l’utilité de nos sens dans la conduite, etc.

Leçon 2           : L’évaluation des partenaires [AAI] les différentes routes, etc.

Leçon 3           : La dynamique du véhicule, l’entretien du véhicule, le freinage, etc.

Leçon 4           : Les 10 règles tactiques du conducteur, les effets de l’alcool, drogues…

  • Durée :

Le cours dure huit heures au total.

  • Méthodes pédagogiques :
  • Coûts :

Dans le prix du cours, en plus des éléments de base [rapport/qualité/coût] sont également pris en compte les critères suivants : la demande plus ou moins importante, la disponibilité de nos intervenants, le jour et l’heure à laquelle est dispensé le cours.

Le cours complet : prix 59.–

  • Conditions de retrait :

S’il n’est pas suivi auprès d’un moniteur de conduite. Si le participant perturbe la bonne marche du cours du fait que manifestement il est sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, etc…

  • Attestation :

Le moniteur de conduite atteste par informatique l’autorité (SARI) en confirmant que ce dernier a participé au cours de théorie de la circulation.

  • Information :
  • [site Internet et flyers].

 

  1. ENVIRONNEMENT DE FORMATION
  • Durée :

Le cours de huit heures est divisé en quatre blocs d’enseignement (double leçons)

Il sera réparti sur quatre jours et débutera obligatoirement par le bloc 1. Les blocs 2 à 4 peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.

  • Rythme :

Les cours sont organisés de manière à permettre à toute personne désireuse de suivre un cours d’être en mesure de le faire en fonction de ses horaires de travail ou d’étude.

  • du lundi au jeudi
  • Horaires :  de 17:30 à 19:30   /   de 19.30 à 21:30    Pendant les vacances : de 10:00 à 12:00
    • Encadrements :

    Les leçons de conduite sont dispensées par des moniteurs de conduite dûment autorisés à dispenser celles-ci par l’Office Cantonal de l’Automobile et de la Navigation de Genève [OCAN].

    • Objectifs :

    Apprendre :

    • Apprendre à reconnaître les dangers
    • A conduire de manière prévoyante et respectueuse des partenaires
    • Nombre de participants

    Un élève par véhicule équipé de doubles commande

     

    1. FORMATEURS
    • Qualifications et Compétences :

    Tous les moniteurs ou monitrices sont diplômés d’une école professionnelle de moniteurs de conduite [EPRMC / Ecole Prométhée / IPC]

    En conformité avec la législation ils suivent obligatoirement et régulièrement des cours de perfectionnements.

    • Expérience :

    Certains moniteurs ont une très longue expérience de l’enseignement aux adultes.

    Plusieurs d’entres eux sont également certifié pour dispenser les cours de formation complémentaire du permis à l’essai [2.phases] et autorisé à dispenser les cours d’éducation routière [CER]

    • Pédagogie des adultes :

    Les cours de formation sont conçus de manière à ce que les participants restent actifs et motivés pendant toute la durée de la formation et qu’ils soient constamment sollicités mais sans exagération. Pour cela, le programme est varié et comprend les aspects suivants :

    • Éléments motivants ;
    • Eléments cognitifs ;
    • Partie pratique (utilisation d’un véhicule et de matériels performants)

     

    1. GARANTIE DE QUALITE
    • Charte :L-PERFORMANCE Ecole de conduite oriente quotidiennement ses efforts dans le but de créer, améliorer, renforcer ces prestations pour viser l’excellence et ainsi apporter des prestations et services à forte valeur ajoutée pour ses clients. L-PERFORMANCE Ecole de conduite considère que la qualité est un droit que la clientèle peut exiger et que l’entreprise doit lui garantir

 

  • Contrôle et assurance qualité :

Dans une démarche qualité, le client d’aujourd’hui, en plus d’être impliqué comme bénéficiaire d’une prestation qu’il a choisi de payer, est aussi considéré comme une source majeure d’information.

L-PERFORMANCE Ecole de conduite a son propre système d’Assurance Qualité qui évoluera vers le modèle eduQua.

Le contrôle et le contrôle périodique : Une fréquence est prévue pour chaque standard minimal. La direction du système AQ ne se contente pas seulement de superviser le contrôle de l’exécution des différents cours, elle supervise aussi tous les autres aspects du système AQ (perfectionnement des moniteurs et animateurs, propreté des locaux, état des moyens auxiliaires…)

Références :  Les très nombreux audits de qualités effectués par l’autorité et qui se sont tous soldés par un résultat positif. ( A ce jour, aucun audit refusé pour quelques raisons que ce soit)

 

Tags: cours théorie, permis de conduire, sensibilisation