Préparez vous à l’expertise psychologique suite à trois échecs aux examens pratiques

Diminuez votre stress face à cette expertise ! De nombreux candidats (e) à l’examen pratique voiture ou moto doivent subir une expertise psychologique à la suite d’un troisième échec à l’examen pratique. Afin que vous puissiez vous préparer à cet examen, nous vous proposons de nous demander par email, une copie d’un rapport d’expertise… et répondrons à vos questions dans les meilleurs délais. info@lperformance-conduite.ch.

Préparez vous à répondre sur les causes de vos échecs.

 

Une réflexion s’impose : La ou le psychologue va vous poser des questions sur les causes mentionnées sur le procès-verbal de l’examen pratique de votre ;

1er examen : Reconnaissez ou pas vos erreurs et essayé de les expliquer. Si vous estimez que le temps écoulé depuis votre examen fait que vous ne vous en souvenez plus n’hésité pas le dire. Précisé si vous estimez que l’expert au début de l’examen vous a mis à l’aise ou pas.  Si durant l’examen à la suite d’une erreur l’expert vous a encouragé ou pas.  S’il a  cherché à atténuer votre stress.  Si durant l’examen, l’expert vous a donné des instructions ou des directions de manière claire.

2ème examen :  Si vous avez reconnu un manque de préparation, pensez vous avoir fait ce qu’il fallait pour améliorer votre conduite, exp. leçon de conduite dans une école de conduite. Vous attribuez votre échec à quelles causes ? Sur l’attitude de l’expert, idem que pour le 1er examen.

3ème examen : Est ce que la présence de votre moniteur de conduite dans la voiture lors de votre examen vous aurais permis d’atténuer votre stress et/ou votre anxiété, voir de vous rassurer face à ce 3ème examen ? Lors de vos leçons de conduite avec le moniteur de conduite commettiez vous les erreurs commises lors de cet examen ?  Sur l’attitude de l’expert ; Idem que pour le 1er et 2ème examen !

 

 

Quelques éléments d'informations vous permettant de mieux vous déterminer.

 

Lors de l’examen pratique, l’expert de la circulation est tenu de respecter entres autres les prescriptions suivantes :

  • Créer un climat de confiance entre le candidat et l’expert de la circulation.
  • Adopter une attitude positive, empreinte de respect, tolérance compréhension et patience.
  • Motiver le candidat, « encouragements, soutien, persuasion, et dans certaines circonstances, critiques positives »
  • Atténuer le sentiment de peur du candidat.
  • Apaiser la nervosité du candidat

 

 

Conseils

 

A la question : A votre avis de quoi auriez vous besoins pour être en mesure de réussir votre examen ?

Si vous estimez que la présence du moniteur de conduite dans la voiture lors de l’examen serait de nature à vous aider, à vous rassurer, à atténuer votre stress, n’hésitez pas à le préciser, à le demander et à ce que cette demande figure dans le rapport d’expertise.

Information importante : De nombreux élèves conducteurs s’adressent à de « faux moniteurs » pour des motifs financiers « cours de conduite moins cher ».

Nous devons malheureusement relever que de très nombreux élèves ont acquis auprès de ces « faux moniteurs » des automatismes contraires aux critères de l’examen, voir même dangereux ! D’autre part, il est pénalement punissable de dispenser des leçons de conduite à titre professionnel sans être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par l’autorité cantonale !

Comment s’éviter de devoir subir une expertise psychologique à la suite d’un troisième échec ?

Une formation de qualité dès le début auprès d’une école de conduite ! Celle-ci vous coutera certainement moins cher que les frais engendrés par trois échecs à l’examen pratique.

Confiance en votre moniteur : Vous avez fait confiance en votre moniteur, pourquoi faudrait il changer ? Cela ne se justifie pas s’il fait consciencieusement son travail, il connait vos forces et vos faiblesses.  Par contre, effectué plusieurs mises en situations d’examen en blanc, cela vous aidera à affronter votre 4ème examen avec moins d’appréhension et de stress.

Dans « votre » école de conduite, s’il y a plusieurs moniteurs ou monitrices et que vous souhaitez être évalué par un autre moniteur, n’hésitez pas à en parler avec votre moniteur ou avec votre monitrice. Bonne chance pour votre examen !

Rappel : Vous pouvez nous demander une copie d’un rapport d’expertise psychologique qui vous permettra de vous préparer à cet expertise. info@lperformance-conduite.ch   (voir la page contact)

Derniers articles

Lors des examens pratiques les experts poseront des questions sur les systèmes d’aide à la conduite !

RTI « rétro, tête, indicateur » ou RTI+RT « rétro, tête, indicateur + rétro, tête » ou IRT « indicateur, rétro, tête »

Préparez vous à l’expertise psychologique suite à trois échecs aux examens pratiques

On pourra lâcher le volant sur l’autoroute en pilotage automatique

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋,
Comment peut-on vous aider ?