On pourra lâcher le volant sur l’autoroute en pilotage automatique

Dès le 1ᵉʳ mars 2025, les conducteurs de véhicules intelligents pourront également se parquer sans être dans leur voiture.

En pilotage automatique, les conducteurs pourront lâcher le volant et ne plus surveiller en permanence le trafic et le véhicule. Ils devront toutefois rester prêts à reprendre eux-mêmes le pilotage à tout moment.

 

Le Conseil fédéral a adopté ce 13 décembre l’ordonnance lui permettant de régler la conduite automatisée. Elle entrera en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025. Les conducteurs de véhicules automatisés auront dès cette date le droit d’utiliser un système de pilotage automatique sur autoroute: en cas d’activation de ce dernier, ils pourront lâcher le volant et ne plus surveiller en permanence le trafic et le véhicule. Ils devront cependant rester prêts à reprendre eux-mêmes le pilotage à tout moment, si le système d’automatisation les y invite.

Véhicules sans conducteur autorisés

 

De même, il sera permis d’utiliser des véhicules sans conducteur sur des tronçons autorisés par les cantons. L’Office fédéral des routes (OFROU) édictera des instructions sur l’évaluation des tronçons concernés et constituera un groupe de suivi auquel les cantons pourront faire appel. Les véhicules sans conducteur devront être surveillés par un opérateur se trouvant dans une centrale. Le système invitera par exemple l’opérateur à proposer une manœuvre au véhicule si ce dernier ne parvient pas à maîtriser seul une situation. L’utilisation de véhicules sans conducteur pourra notamment être intéressante pour le transport de marchandises et pour la couverture du «dernier kilomètre» dans le cadre du transport de personnes.

Par ailleurs, le parcage automatisé sans la présence d’un conducteur sera également admis, dans des parkings et sur des cases de stationnement définis et signalés à cet effet. Il appartiendra aux cantons ou aux communes de déterminer les parkings adaptés à cet égard. Pour l’appréciation de ce point aussi, les autorités compétentes devront pouvoir se fonder sur des instructions de l’OFROU ou s’appuyer sur son groupe de suivi.

Source : Article de Comm/M.P. « Le Matin »

Derniers articles

Lors des examens pratiques les experts poseront des questions sur les systèmes d’aide à la conduite !

RTI « rétro, tête, indicateur » ou RTI+RT « rétro, tête, indicateur + rétro, tête » ou IRT « indicateur, rétro, tête »

Préparez vous à l’expertise psychologique suite à trois échecs aux examens pratiques

On pourra lâcher le volant sur l’autoroute en pilotage automatique

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋,
Comment peut-on vous aider ?