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L’utilité d’un cours de remise a niveau pour les seniors !
2. Mettre à jour ses connaissances du code de la route
3. Gagner en confiance au volant
4. Préserver son autonomie plus longtemps
5. Recevoir des conseils personnalisés

Un cours de remise à niveau pour les seniors au volant peut être très utile, et pour plusieurs raisons
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Actualiser les connaissances du code de la route : Les règles évoluent régulièrement (limitations de vitesse, priorités, signalisation…), et il est facile de ne pas être au courant des dernières modifications.
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Adapter la conduite aux capacités physiques : Avec l’âge, la vue, les réflexes ou l’audition peuvent changer. Un cours peut aider à apprendre de nouvelles techniques pour conduire plus prudemment.
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Prendre confiance en soi : Certains seniors doutent de leurs capacités. Un cours permet de retrouver de l’assurance, en toute sécurité.
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Prévenir les accidents : En mettant l’accent sur l’anticipation et la vigilance, ces cours diminuent les risques pour soi et pour les autres usagers de la route.
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Prolonger l’autonomie : Pouvoir conduire plus longtemps en toute sécurité, c’est préserver sa liberté de déplacement et son indépendance
Programme cadre du cours de remise à niveau pour seniors
1ère heure – Introduction et actualisation des connaissances théoriques
Présentation du formateur et des participants
Évolution du Code de la route :
Nouveaux panneaux et marquages
Changements récents (zones 30, priorité aux piétons, mobilité douce)
Test rapide de connaissances pour évaluer le niveau de chacun
Sécurité routière et capacités physiques :
Impact de l’âge sur la conduite : vue, réflexes, audition, mobilité
Comment compenser ces évolutions (techniques d’anticipation, distance de sécurité, etc.)
Conseils santé pour mieux conduire (position de conduite, pauses régulières)
2ème heure – Mise en situation pratique No1 : Maniabilité et circulation urbaine
Conduite sur parcours sécurisé ou zone à faible circulation
Stationnement, démarrage en côte, manœuvres serrées
Circulation dans les ronds-points, céder le passage, feux tricolores
Conseils personnalisés de l’instructeur en direct
3ème heure – Mise en situation pratique No 2 : Conduite en circulation réelle
Itinéraire en ville + route principale
Entrée et sortie d’autoroute si possible
Adaptation aux autres usagers (piétons, cyclistes, trottinettes électriques)
Analyse des comportements : observation, anticipation, respect des distances
4ème heure – Débriefing et conseils personnalisés
Retour sur les situations rencontrées : points forts et axes d’amélioration
Conseils individuels pour prolonger une conduite sûre
Distribution d’un guide pratique « Conduire après 65 ans »
Remise éventuelle d’une attestation de suivi du cours
Matériel fourni :
Procès-verbal de la partie pratique
Exercices pratiques à travailler chez soi
Liste de ressources utiles (applications, sites officiels)
A partir du 1er septembre 2025
L-PERFFORMANCE école de conduite organisera régulièrement des cours de remise à niveau pour seniors.
Le prix : 4 heures 169.– CHF
Nous vous attendons nombreux et nous vous remercions pour votre confiance !
ACCIDENT : Etude de l'Office fédéral de la statistique OFS
On s’en doutait, mais c’est confirmé : une étude de l’Office fédéral de la statistique révèle non seulement que le risque d’accident augmente avec l’âge, mais s’accentue particulièrement à partir de 80 ans. Ce sont en effet chez les conducteurs octogénaires que le taux d’accident est le plus élevé, selon l’OFS.
Si les conducteurs âgés sont moins souvent impliqués dans les accidents, leur taux rapporté au kilométrage, est particulièrement élevé.
Cela s’explique, selon le Bureau de prévention des accidents BPA. Les seniors parcourent la plus part du temps de courtes distances, circulent souvent en ville ou sur des routes difficiles. Sans oublier les problèmes liés à l’âge.
Plus surprenant, selon l’OFS, ce sont les femmes âgées qui connaissent le plus fort taux d’accidents. Un phénomène que le BPA explique par un manque de pratique : « Les femmes conduisent souvent moins que les hommes et son donc moins entraînées. »
A noter aussi que les retraités âgés subissent davantage de blessures graves. « ils sont plus vulnérables. Là où un jeune subit une blessure légère, un senior peut être gravement atteint. »
Retrait de permis systématique ?
Faut-il retirer systématiquement le permis aux plus de 80 ans ? Le BPA rejette cette idée. « Chacun doit pouvoir conduire aussi longtemps que cela reste sûr », insiste-t-il. Mieux vaut, selon lui, miser sur la responsabilité individuelle et la formation continue volontaire.
Rappelons qu’aujourd’hui, toutes les personnes de plus de 75 ans qui souhaitent conserver leur permis de conduire doivent déjà se soumettre à un examen médical, qui doit être renouvelé tous les deux ans,

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