L’utilité d’un cours de remise a niveau pour les seniors !

1. Renforcer la sécurité routière

2. Mettre à jour ses connaissances du code de la route

3. Gagner en confiance au volant

4. Préserver son autonomie plus longtemps

5. Recevoir des conseils personnalisés

Un cours de remise à niveau pour les seniors au volant peut être très utile, et pour plusieurs raisons

 

  • Actualiser les connaissances du code de la route : Les règles évoluent régulièrement (limitations de vitesse, priorités, signalisation…), et il est facile de ne pas être au courant des dernières modifications.

  • Adapter la conduite aux capacités physiques : Avec l’âge, la vue, les réflexes ou l’audition peuvent changer. Un cours peut aider à apprendre de nouvelles techniques pour conduire plus prudemment.

  • Prendre confiance en soi : Certains seniors doutent de leurs capacités. Un cours permet de retrouver de l’assurance, en toute sécurité.

  • Prévenir les accidents : En mettant l’accent sur l’anticipation et la vigilance, ces cours diminuent les risques pour soi et pour les autres usagers de la route.

  • Prolonger l’autonomie : Pouvoir conduire plus longtemps en toute sécurité, c’est préserver sa liberté de déplacement et son indépendance

Programme cadre du cours de remise à niveau pour seniors

 

1ère heure – Introduction et actualisation des connaissances théoriques

Présentation du formateur et des participants

Évolution du Code de la route :

Nouveaux panneaux et marquages

Changements récents (zones 30, priorité aux piétons, mobilité douce)

Test rapide de connaissances pour évaluer le niveau de chacun

Sécurité routière et capacités physiques :

Impact de l’âge sur la conduite : vue, réflexes, audition, mobilité

Comment compenser ces évolutions (techniques d’anticipation, distance de sécurité, etc.)

Conseils santé pour mieux conduire (position de conduite, pauses régulières)

2ème heure – Mise en situation pratique No1 : Maniabilité et circulation urbaine

Conduite sur parcours sécurisé ou zone à faible circulation

Stationnement, démarrage en côte, manœuvres serrées

Circulation dans les ronds-points, céder le passage, feux tricolores

Conseils personnalisés de l’instructeur en direct

3ème heure – Mise en situation pratique No 2 : Conduite en circulation réelle

Itinéraire en ville + route principale

Entrée et sortie d’autoroute si possible

Adaptation aux autres usagers (piétons, cyclistes, trottinettes électriques)

Analyse des comportements : observation, anticipation, respect des distances

4ème heure – Débriefing et conseils personnalisés

Retour sur les situations rencontrées : points forts et axes d’amélioration

Conseils individuels pour prolonger une conduite sûre

Distribution d’un guide pratique « Conduire après 65 ans »

Remise éventuelle d’une attestation de suivi du cours


Matériel fourni :

Procès-verbal de la partie pratique

Exercices pratiques à travailler chez soi

Liste de ressources utiles (applications, sites officiels)

A partir du 1er septembre 2025

L-PERFFORMANCE école de conduite organisera régulièrement des cours de remise à niveau pour seniors.

Le prix : 4 heures  169.– CHF

Nous vous attendons nombreux et nous vous remercions pour votre confiance !

ACCIDENT : Etude de l'Office fédéral de la statistique OFS

 

On s’en doutait, mais c’est confirmé : une étude de l’Office fédéral de la statistique révèle non seulement que le risque d’accident augmente avec l’âge, mais s’accentue particulièrement à partir de 80 ans. Ce sont en effet chez les conducteurs octogénaires que le taux d’accident est le plus élevé, selon l’OFS.

Si les conducteurs âgés sont moins souvent impliqués dans les accidents, leur taux rapporté au kilométrage, est particulièrement élevé.

Cela s’explique, selon le Bureau de prévention des accidents BPA. Les seniors parcourent la plus part du temps de courtes distances, circulent souvent en ville ou sur des routes difficiles. Sans oublier les problèmes liés à l’âge.

Plus surprenant, selon l’OFS, ce sont les femmes âgées qui connaissent le plus fort taux d’accidents. Un phénomène que le BPA explique par un manque de pratique : « Les femmes conduisent souvent moins que les hommes et son donc moins entraînées. »

A noter aussi que les retraités âgés subissent davantage de blessures graves. « ils sont plus vulnérables. Là où un jeune subit une blessure légère, un senior peut être gravement atteint. »

Retrait de permis systématique ?

Faut-il retirer systématiquement le permis aux plus de 80 ans ? Le BPA rejette cette idée. « Chacun doit pouvoir conduire aussi longtemps que cela reste sûr », insiste-t-il. Mieux vaut, selon lui, miser sur la responsabilité individuelle et la formation continue volontaire. 

Rappelons qu’aujourd’hui, toutes les personnes de plus de 75 ans qui souhaitent conserver leur permis de conduire doivent déjà se soumettre à un examen médical, qui doit être renouvelé tous les deux ans,

 

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