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L’importance d’une bonne première leçon de conduite
Probablement par manque de place de parking permettant d’effectuer l’exercice du « 8 », alors que celui est essentiel pour apprendre « le regard – le volant – la trajectoire »
Difficulté majeure en ce qui concerne la voiture : Vous n’êtes pas au milieu de votre voiture, vous êtes à gauche et c’est le milieu de la voiture qui doit être au centre de la surface à votre disposition.
La solution : LE SIMULATEUR DE CONDUITE !

Technique d'observation - Regard
Vision principale : Trajectoire, anticipation, adaptation de la vitesse, observation de la signalisation…
Je regarde à l’endroit ou je veux me diriger et je dirige mon véhicule à l’endroit ou je regarde.
Vision périphérique : Positionnement dans l’espace, perception du mouvement, perception de la vitesse.
Sur une place, prendre pour référence deux arbres, deux lampadaires, etc. Se positionner face à l’un ou à l’autre et effectuer l’exercice du « 8 », à savoir ; un virage à droite, un virage à gauche.
Observer et porter votre regard à hauteur du départ des branches de l’arbre ou de la lumière du lampadaire.
Important : Tourner la tête avant de tourner le volant et ne chercher que les deux points que vous vous êtes fixés de regarder et sur lesquels vous voulez vous diriger. « A droite et ensuite à gauche ou inversement »
Ceci vous pouvez le travailler en toute sécurité, toute décontraction, sans stress, sans risque d’accident, de manière écologique sur le simulateur de conduite. « 200 virages en moins de 10 minutes » Une manière efficace d’apprendre les bases de la conduite.
D’ici à 15 jours une vidéo vous permettra de visualiser ce qui précède.
Technique du volant
La base : Les mains doivent être à 9 h – 15 h, à hauteur des leviers de gauche et de droite, ainsi vous pourrez également manipuler ceux-ci de manière simple et efficace.
Il est interdit de :
- Pousser le volant avec la main droite vers la gauche et de pousser le volant avec la main gauche vers la droite
- De croiser les mains sur le volant et de laisser les mains croiser
- De travailler le volant avec la main à l’intérieur
- De tourner le volant d’une seule main en faisant un mouvement de rotation avec la main sur le volant
Il est conseillé de :
- Lors d’une courbe (virage ouvert, je vois la sortie de celui-ci) de préparer la main du virage en allant chercher plus ou moins le volant à l’opposé du virage et tirer le volant avec cette main, l’autre ne bougeant pas et laissant glisser le volant dans la paume.
- Lors d’un virage (je ne vois pas la sortie de celui-ci – virage à 90° – angle droit), préparer la main du virage en allant chercher au maximum le volant à l’opposé du virage, tirer avec la main du virage et travailler (gratter, brasser, chevaucher) avec la main opposé au virage sur le levier côté virage.
Le simulateur de conduite vous permets d’apprendre à travailler la technique du volant de manière efficace, rapide et sûre et en toute sécurité, de manière écologique, sans stress et sans risque d’accident.
D’ici à 15 jours une vidéo vous permettra de visualiser ce qui précède.
Trajectoire et adaptation de la vitesse
Trajectoire : Comme dit précédemment, il est impératif de porter votre regard à l’endroit ou vous voulez vous diriger. Votre véhicule se dirigera sur l’endroit ou vous regardez.
Passage étroit : Il est impératif de s’interdire de regarder les côtés du véhicule, la vision périphérique vous permettra de vous positionner dans ce passage étroit.
Adaptation de la vitesse : J’adapte ma vitesse en fonction de plusieurs critères, à savoir ;
- La visibilité
- La largeur de la chaussée
- L’état de la chaussée
- La densité du trafic
- De son chargement
- Du genre de véhicule
- De l’expérience du conducteur
La visibilité :
Avant une courbe/virage la visibilité diminue toujours, je réduis ma vitesse (je décélère).
A l’entrée d’une courbe/virage la visibilité se maintient, je maintiens ma vitesse.
En sortie de courbe/virage la visibilité augmente, j’augmente ma vitesse (j’accélère).
La meilleure des conduites est celle ou je freine le moins possible.
Prévoir et anticiper me permettra d’utiliser le moins possible mes freins.
Freiner le moins possible est écologique et économique. (Freins, pneus et carburant)
Le simulateur de conduite élément important et essentiel pour débuter et apprendre les bonnes bases de la conduite, sans stresse, sans risque d’accident, en toute décontraction et de manière écologique et économique.
Conclusion : GAINS DE TEMPS ET D’ARGENT !
D’ici à 15 jours une vidéo vous permettra de visualiser ce qui précède.

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