Info sur l’examen pratique voiture et moto

Il est communément répandu dans le microcosme genevois du permis de conduire que l’expert de la circulation piège les candidats(e).

1. Qu’en est-il vraiment ?

 

Les directives 7 sur l’exécution des examens de conduite du 12 juin 2020 stipulent très clairement à l’art 6.7 que l’expert ne doit pas provoquer de comportement contraire aux règles de la part du candidat, par exemple le faire bifurquer dans un accès interdit.

Conclusion : Il n’y a pas de pièges à l’examen pratique !

Durée de l’examen pratique cat B : Au moins 60 minutes y compris accueil et prise de congé (dont course d’examen et manœuvres d’au moins 45 minutes)

Vous allez parcourir entre 15 et 20 km durant l’examen.

2. Les experts ont-ils besoin de chercher à induire en erreur les candidats(e) ?

 

Non !  Une mauvaise préparation, un manque de pratique et une mauvaise technique d’observation sont les causes principales du fait que de nombreux candidats(e) vont dans un accès interdit, une impasse ou ne voient pas une obligation lors de l’examen pratique.

Le nombre élevé d’échecs subis à la douane de Pierre-Grand, (rte d’Evordes), à la douane de Landecy et au Bachet (rte de la Chapelle) en est la parfaite démonstration de ce qui précède.

Conclusion : Sachant qu’à Genève vous allez parcourir environ 15 à 20 km par heure de conduite, il est conseillé d’effectuer 40 à 50 heures de conduite au minimum (800 à 1’000 km) avant de se présenter à l’examen pratique.  Toutes les heures effectuées en plus, vous permettrons d’entrevoir votre examen avec le maximum de confiance et de sérénité.

3. Que faire pour éviter l’échec à l’examen pratique et à devoir repayer un nouvel examen ?

 

Une bonne préparation et compréhension théorique des règles de la circulation (cours de théorie et non pas seulement les tests théorique) auprès d’une école de conduite au début de sa formation est un plus indiscutable pour la suite de sa formation pratique.

Des heures de conduite auprès d’un moniteur de conduite au début de sa formation pratique (apprentissage des bons gestes et autres) et un nombre suffisant d’heures de conduite avec un accompagnant.

Enfin, un zeste de chance le jour de l’examen dans l’attribution de l’expert de la circulation.

Bonne chance pour votre examen !

Derniers articles

L’utilité d’un cours de remise a niveau pour les seniors !

IMPORTANT – Examen pratique voiture : La sécurité passive et active !

Lors des examens pratiques les experts poseront des questions sur les systèmes d’aide à la conduite !

RTI « rétro, tête, indicateur » ou RTI+RT « rétro, tête, indicateur + rétro, tête » ou IRT « indicateur, rétro, tête »

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋,
Comment peut-on vous aider ?