IMPORTANT – Examen pratique voiture : La sécurité passive et active !

Dès le 1er juillet 2025, lors de l’examen pratique voiture, l’expert de la circulation vérifiera vos connaissances du véhicule en vous posant des questions ou en vous faisant manipuler différents éléments de votre véhicule.

Ses points devraient déjà être traité avec les élèves conducteurs lors des cours de sensibilisation.

Sécurité active

 

La sécurité active désigne les mesures prises pour prévenir les accidents ou réduire leur gravité. Ces mesures visent à aider le conducteur à éviter les collisions ou à réduire la vitesse de l’impact. Les exemples de sécurité active incluent :

  1. Freins ABS : Système qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage, permettant ainsi de maintenir le contrôle du véhicule.
  2. Système de stabilité électronique : Système qui aident à stabiliser le véhicule en cas de perte de contrôle.
  3. Aide au freinage d’urgence :  Système qui détecte les situations d’urgence et applique automatiquement les freins pour éviter ou réduire l’impact.
  4. Système de détection de collision : Système qui détectent les obstacles et avertissent le conducteur d’un risque de collision.
  5. Système de conduite autonome : Système qui aident à la conduite, tels que la direction assistée ou l’accélération automatique.

 

Passive passive

 

La sécurité passive désigne les mesures prises pour protéger les occupants d’un véhicule en cas d’accident. Ces mesures visent à réduire les risques de blessures ou de décès en absorbant ou en répartissant les forces de l’impact. Les exemples de sécurité passive incluent :

  1. Structures de carrosserie renforcée :  conçue pour résister aux impacts et maintenir l’espace de survie des occupants.
  2. Airbags :  sacs gonflables qui se déploient en cas d’impact pour protéger la tête et le thorax des occupants.
  3. Ceintures de sécurité :  conçues pour retenir les occupants dans leur siège et réduire les risques de blessures.
  4. Sièges et appuie-tête : conçus pour réduire les risques de blessures à la tête et au cou.
  5. Matériaux absorbants : utilisés pour absorber les forces de l’impact et réduire les risques de blessure.

Résumé

 

En résumé, la sécurité passive vise à protéger les occupants en cas d’accident, tandis que la sécurité active vise à prévenir les accidents ou à réduire leur gravité. Les deux aspects sont essentiels pour assurer la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.

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Lors des examens pratiques les experts poseront des questions sur les systèmes d’aide à la conduite !

RTI « rétro, tête, indicateur » ou RTI+RT « rétro, tête, indicateur + rétro, tête » ou IRT « indicateur, rétro, tête »

Préparez vous à l’expertise psychologique suite à trois échecs aux examens pratiques

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