- Magazine
Course de contrôle pour permis de conduire étranger
Art. 44 OAC
Le titulaire d’un permis national étranger valable recevra un permis de conduire suisse pour la même catégorie de véhicules s’il apporte la preuve, lors d’une course de contrôle qu’il connaît les règles de la circulation et qu’il est à même de conduire d’une façon sûre des véhicules des catégories pour lesquelles le permis devrait être valable. Les conducteurs de voiture automobiles doivent effectuer la course de contrôle avec un permis de la catégorie permettant de conduire tous les véhicules des catégories inscrites dans le permis […]
La course de contrôle ne peut pas être répétée
Si la personne concernée ne se présente pas à la course de contrôle et ne produit pas d’excuse, ladite course est réputée comme non réussie. Lorsqu’elle ordonne la course de contrôle, l’autorité doit informer la personne concernée des conséquences d’une telle négligence.
Si la personne concernée ne réussit pas la course de contrôle, l’usage du permis de conduire étranger lui est interdit. (le permis de conduire est saisi et une décision formelle avec voie de recours sera notifiée au candidat, frais à sa charge).
Art. 29 OAC
En cas d’échec, la personne concernée peut demander un permis d’élève conducteur avec les droits et obligations qui en découlent.
IMPORTANT : Le rendez-vous à la course de contrôle ne peut pas être modifié.

Véhicules acceptés à la course de contrôle - Examen
Véhicule
Voiture automobiles dont le poids ne dépasse pas 3’500 kg en parfait état, atteignant au moins 120 km/h, pouvant circuler sur les autoroutes et immatriculée en Suisse.
Un véhicule muni de plaques étrangères peut être admis à la condition qu’il soit immatriculé à votre nom dans l’année de votre entrée en Suisse. Le véhicule doit être couvert par une assurance RC (justificatifs demandées)
Le véhicule doit être équipé de pneus dont le profil est supérieur à 1.6 m. Les pneus à clous sont interdits. En fonction des conditions météorologiques (neige, verglas), l’équipement d’hiver peut être exigé.
Examen
Le jour de la course de contrôle, vous prendrez place à l’endroit indiqué par le panneau « Examen pratique », Déposer la fiche « course de contrôle » et le permis de conduire étranger original dans la boîte à lettres (en face du lieu de rendez-vous). Vous devez être en possession du permis de circulation orignal du véhicule. La durée de l’examen est d’environ 60 minutes.
Source : Office cantonal des véhicules GE
Formation - Accompagnement
Formation
L’enseignement par un professionnel n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez vous familiariser avec les exigences locales, des cours de perfectionnement auprès d’un moniteur de conduite sont fortement recommandés pour vous assurer de la réussite de votre course de contrôle.
Accompagnement
Vous devez vous présenter é la course de contrôle accompagné d’une personne titulaire d’un permis de conduire. En cas d’échec, l’accompagnement devra ramener le véhicule. Si vous éprouver des difficultés avec la langue française, vous pouvez vous faire accompagner par un traducteur-juré. www.gech/trouver-traducteur-jure (frais à votre charge)
Exigences de la course de contrôle
Exigences
Vous devez prouvez que vous connaissez le règles de la circulation et que vous êtes en mesure de conduire de manière sûre. Sont notamment pris en considération :
- Comportement dans le trafic, adaptation aux conditions atmosphériques, de la route et de la visibilité;
- Dynamique du trafic, adaptation de la vitesse, fluidité dans le trafic;
- Reconnaissance anticipée et comportements adéquats dans des situations de danger;
- Entrée, sortie correctes sur les autoroutes et semi autoroutes;
- Connaissance générales des règles de circulation, des règles de priorité et des signaux.
- […]
Source : Office cantonal des véhicules GE Internet : vehicules.ge.ch

Derniers articles

L’utilité d’un cours de remise a niveau pour les seniors !

IMPORTANT – Examen pratique voiture : La sécurité passive et active !

Lors des examens pratiques les experts poseront des questions sur les systèmes d’aide à la conduite !
