Théorie

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Théorie

Théorie

 

  1. BESOINS ET ATTENTES DES ELEVES

Le cours de théorie des règles de la circulation n’est pas un cours obligatoire. Il est destiné à toute personne qui désire obtenir le permis de conduire des catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1.

 

  1. CONNAISSANCES ETCOMPETENCES AQUISES

Ce cours a pour but d’apprendre les règles de la circulation [Ordonnance sur les règles la circulation routière – OCR] ainsi que la signalisation [Ordonnance sur la signalisation routière – OSR] et vise notamment à se préparer à l’examen théorique obligatoire en vue de l’obtention du permis d’élève conducteur.

 

  1. CONDITIONS
  • Conditions d’admission, prérequis :

Aucune exigence particulière.

  • Contenus :

Leçon 1           : Les panneaux de signalisation, les priorités

Leçon 2           : La signalisation lumineuse, le dépassement, AAI, etc.

Leçon 3           : Les présélections, les signes de la police, les croisements, etc.

Leçon 4           : Les distances [freinage et dépassement], les piétons, les feux, etc…

  • Durée :

Le cours dure huit heures au total.

  • Méthodes pédagogiques :

L-PERFORMANCE Ecole de conduite dispense ses cours de formation en s’appuyant des méthodes et techniques pédagogiques modernes, adaptées aux contextes particuliers de chaque étape de formation. Une nomenclature des différentes méthodes et techniques a été définie.

Magistrale : Exposé / Interrogative : Animation / Déductive : Animation /

  • Coûts :

Dans le prix du cours, en plus des éléments de base [rapport/qualité/coût] sont également pris en compte les critères suivants : la demande plus ou moins importante, la disponibilité de nos intervenants, le jour et l’heure à laquelle est dispensé le cours.

Le cours complet : dès CHF 59.—

  • Conditions de retrait :

Si le participant perturbe la bonne marche du cours du fait que manifestement il est sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, etc…

  • Attestation :

Aucune attestation n’est délivrée.  A la demande du participant, nous lui délivrerons volontiers une attestation de participation.

  • Information :

Par le biais de L-PERFORMANCE Ecole de conduite [site Internet et flyers].

 

  1. ENVIRONNEMENT DE FORMATION
  • Durée :

Le cours de huit heures est divisé en quatre blocs d’enseignement (double leçons)

Il sera réparti sur quatre jours et débutera obligatoirement par le bloc 1

  • Rythme :

Les cours sont organisés de manière à permettre à toute personne désireuse de suivre un cours d’être en mesure de le faire en fonction de ses horaires de travail ou d’étude.

  • du lundi au jeudi, du mardi au vendredi, le soir ou le matin, sur quatre samedis.
  • Encadrements :

En règle générale, les cours sont dispensés par un moniteur de conduite au bénéfice de  30 ans d’expérience [plus de 12’000 heures] de l’enseignement de la théorie des règles de la circulation

  • Objectifs :

Apprendre :

  • La signalisation routière
  • Les règles de la circulation routière
  • A répondre correctement à toutes les questions de l’examen théorique
  • Nombre de participants

Le cours n’étant pas obligatoire, il n’y a pas de limitation du nombre d’élève

  • Rapport/qualité prix

Conscient que la formation préparant à l’obtention du permis de conduire est de nature à constituer une dépense non négligeable pour de nombreuses personnes, l’AES à pour politique d’offrir des prestations de qualité au meilleur prix [adapté à une clientèle pour majorité jeune et non salariée].

 

  1. FORMATEURS
  • Qualifications et Compétences :

Tous les moniteurs ou monitrices sont diplômés d’une école professionnelle de moniteurs de conduite [EPRMC / Ecole Prométhée / IPC] ou sont titulaires du Brevet fédéral de monitrice ou moniteur de conduite.

En conformité avec la législation ils suivent obligatoirement et régulièrement des cours de perfectionnements.

  • Expérience :

Certains moniteurs ont une très longue expérience de l’enseignement aux adultes. De plus, plusieurs d’entres eux sont également certifié pour dispenser les cours de formation complémentaire du permis à l’essai [2-phases]

  • Pédagogie des adultes :

Les cours de formation sont conçus de manière à ce que les participants restent actifs et motivés pendant toute la durée de la formation et qu’ils soient constamment sollicités mais sans exagération. Pour cela, le programme est varié et comprend les aspects suivants :

  • Éléments motivants ;
  • Eléments cognitifs ;
  • Partie pratique (tests d’examen théorique)

 

  1. GARANTIE DE QUALITE
  • Charte :

L-PERFORMANCE Ecole de conduite oriente quotidiennement ses efforts dans le but de créer, améliorer, renforcer ces prestations pour viser l’excellence et ainsi apporter des prestations et services à forte valeur ajoutée pour ses clients. L-PERFORMANCE Ecole de conduite considère que la qualité est un droit que la clientèle peut exiger et que l’entreprise doit lui garantir.

  • Contrôle et assurance qualité :

Dans une démarche qualité, le client d’aujourd’hui, en plus d’être impliqué comme bénéficiaire d’une prestation qu’il a choisi de payer, est aussi considéré comme une source majeure d’information.

L-PERFORMANCE Ecole de conduite a son propre système d’Assurance Qualité qui évoluera vers le modèle eduQua.

Le contrôle et le contrôle périodique : Une fréquence est prévue pour chaque standard minimal. La direction du système AQ ne se contente pas seulement de superviser le contrôle de l’exécution des différents cours, elle supervise aussi tous les autres aspects du système AQ (perfectionnement des moniteurs et animateurs, propreté des locaux, état des moyens auxiliaires…)

Référence :

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Tags: cours, formation, permis de conduire, theorie