Premiers secours

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Premiers secours

Premiers secours

 

  1. BESOINS ET ATTENTES DES ELEVES

Le cours de premiers secours aux blessés [OAC 10] est obligatoire pour toute personne qui désire obtenir le permis de conduire des catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1. L’attestation de suivi de cours est indispensable pour l’inscription à l’examen théorique.

 

  1. CONNAISSANCES ETCOMPETENCES AQUISES

Ce cours vise notamment à améliorer l’aptitude des participants à anticiper des situations dangereuses sur la route et à éviter que la situation ne s’aggrave. Ces éléments visent aussi à développer chez l’apprenant une capacité à gérer une situation dans son ensemble, qui est celle d’assurer la sécurité du périmètre, du sauveteur et des tiers, de signaler l’accident aux personnels compétents, et de maintenir en vie les blessés dans l’attente de l’arrivée des secouristes professionnels.

 

  1. CONDITIONS
  • Conditions d’admission, prérequis :

Aucune exigence particulière.

  • Contenus :

Leçon 1           : Chaîne de sauvetage, appel, ABC « D », PLS, etc.

Leçon 2           : Schéma ABC « D », colonne vertébrale, hémorragie, etc

Leçon 3           : Respiration artificielle, MCE, « défibrillateur », etc.

Leçon 4           : Gestion du stress, exercices pratiques,  test…

  • Durée :

Le cours dure dix heures au total.

  • Méthodes pédagogiques :

L-PERFORMANCE Ecole de conduite dispense ses cours de formation en s’appuyant des méthodes et techniques pédagogiques modernes, adaptées aux contextes particuliers de chaque étape de formation. Une nomenclature des différentes méthodes et techniques a été définie.

Magistrale : Exposé / Démonstrative : Démonstration / Découverte : Travaux de groupe / Interrogative : Animation / Déductive : Animation / Implicative : Jeux de rôles, présentation / Applicative : exercice, mise en application / Partenariale : coaching.

  • Coûts :

Dans le prix du cours, en plus des éléments de base [rapport/qualité/coût] sont également pris en compte les critères suivants : la demande plus ou moins importante, la disponibilité de nos intervenants, le jour et l’heure à laquelle est dispensé le cours.

Le cours complet : dès CHF 89.–

  • Conditions de retrait :

Si le participant perturbe la bonne marche du cours du fait que manifestement il est sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, etc…

  • Attestation :

Le moniteur est tenu de remettre à l’élève conducteur une attestation confirmant que ce dernier a participé au cours de théorie de la circulation. La validité de l’attestation est de 6 ans.

  • Information :

Par le biais de l’Office Cantonal de l’Automobile et de la Navigation et de L-PERFORMANCE Ecole de conduite [site Internet et flyers].

 

  1. ENVIRONNEMENT DE FORMATION
  • Durée :

En soirée : Le cours de dix heures est divisé en quatre blocs d’enseignement

Le samedi : Le cours de dix heures est divisé en trois blocs d’enseignement

Il sera réparti sur quatre jours et débutera obligatoirement par le bloc 1

  • Rythme :

Les cours sont organisés de manière à permettre à toute personne désireuse de suivre un cours d’être en mesure de le faire en fonction de ses horaires de travail ou d’étude.

  • du lundi au jeudi, du mardi au vendredi, le soir ou le matin, sur deux samedis.
  • Encadrements :

Les cours sont dispensés par des moniteurs dûment autorisés à dispenser ceux-ci par l’Office de certification ResQ [Croix Rouge Suisse], l’OFROU et la SGS

  • Objectifs :

Apprendre :

  • Les mesures à prendre sur les lieux d’un accident
  • La façon d’alerter les services de sauvetage
  • Les mesures à prendre pour maintenir les fonctions vitales
  • A gérer une situation stressante
  • Les exercices suivants : Respiration artificielle, arrêter une hémorragie grave, les rudiments du massage cardiaque.
  • Nombre de participants

Le nombre d’élèves ne dépassera pas 12 par classe pour un moniteur, 16  par classe pour deux moniteurs

  • Rapport/qualité prix

Conscient que la formation préparant à l’obtention du permis de conduire est de nature à constituer une dépense non négligeable pour de nombreuses personnes, L-PERFORMANCE Ecole de conduite a pour politique d’offrir des prestations de qualité au meilleur prix [adapté à une clientèle pour majorité jeune et non salariée].

 

  1. FORMATEURS
  • Qualifications et Compétences :

Tous les moniteurs ou monitrices sont certifiés ResQ

Ils ont suivi une formation de base auprès de l’Institut « Les Secouristes  et/ou le Corps Sanitaire Suisse] tous deux sont reconnu par l’OFROU.

En conformité avec la législation ils suivent obligatoirement et régulièrement des cours de perfectionnements.

  • Expérience :

Certains moniteurs ont une certaine expérience de l’enseignement aux adultes. Ils dispensent les cours de 1er secours depuis le 1er mars 2000. De plus, plusieurs d’entres eux sont également certifié en qualité d’animateur pour dispenser les cours de formation complémentaire du permis à l’essai [2-phases]

  • Pédagogie des adultes :

Les cours de formation sont conçus de manière à ce que les participants restent actifs et motivés pendant toute la durée de la formation et qu’ils soient constamment sollicités mais sans exagération. Pour cela, le programme est varié et comprend les aspects suivants :

  • Éléments motivants ;
  • Eléments cognitifs ;
  • Partie pratique (utilisation d’un matériel performant)

 

  1. GARANTIE DE QUALITE
  • Charte :

L-PERFORMANCE Ecole de conduite oriente quotidiennement ses efforts dans le but de créer, améliorer, renforcer ces prestations pour viser l’excellence et ainsi apporter des prestations et services à forte valeur ajoutée pour ses clients. L-PERFORMANCE Ecole de conduite considère que la qualité est un droit que la clientèle peut exiger et que l’entreprise doit lui garantir.

  • Contrôle et assurance qualité :

Dans une démarche qualité, le client d’aujourd’hui, en plus d’être impliqué comme bénéficiaire d’une prestation qu’il a choisi de payer, est aussi considéré comme une source majeure d’information.

L-PERFORMANCE Ecole de conduite a son propre système d’Assurance Qualité qui évoluera vers le modèle eduQua.

Le contrôle et le contrôle périodique : Une fréquence est prévue pour chaque standard minimal. La direction du système AQ ne se contente pas seulement de superviser le contrôle de l’exécution des différents cours, elle supervise aussi tous les autres aspects du système AQ (perfectionnement des moniteurs et animateurs, propreté des locaux, état des moyens auxiliaires…)

  • Référence :

Le 1er contrôle de qualité a été effectué par la DGV sur un cours de sensibilisation aux problèmes du trafic routier, celui-ci a été subi avec succès !

Tags: cours, formation, premier secours